AGEN
Cinéma associatif Art et essai, Recherche et Découverte, Patrimoine et répertoire, Jeune public.
AUCAMVILLE
Entièrement rénové et équipé de la technologie numérique (4K) en 2012, l’équipement municipal a été confié à la société d’exploitation Les cinés de cocagne. Classé « art et essai », le cinéma Jean-Marais propose une programmation riche avec 196 places (dont 2 pour les personnes à mobilité réduite), 15 séances par semaine, un espace pour se détendre avant ou après la séance.
AUTERIVE
Cinéma l’Oustal.
AUZIELLE
Depuis 1985, Studio 7 revendique son appellation de cinéma de proximité, situé à la frontière de la ville et de la campagne ! Cette salle d’une centaine de places propose des séances tous les jours et reçoit plus de 30 000 spectateurs par an.
BARAQUEVILLE
42 rue de la Mairie 12160 – Baraqueville
BLAGNAC
Le Ciné Rex propose une programmation diversifiée, reflétant l’actualité cinématographique internationale, Art et Essai et grand public. Revendiquant son caractère de Cinéma de proximité, le Rex met en avant l’accompagnement des films (animations, concerts, débats…) et le contact privilégié avec son public.
BRESSOLS
L’association Eidos c’est le cinéma partagé. Basé à Bressols en périphérie de Montauban, Eidos est chargé de toute la partie cinéma du centre culturel La Muse. 3 axes animent cette association : la diffusion d’œuvres cinématographiques arts et essais et généralistes pour un large public (rencontre avec des artistes, débats, ciné-repas, concerts autour de films, expositions…) / la diffusion à tous les publics par des projections estivales en plein air dans les villages du Tarn et Garonne / l’éducation aux images à tous les âges et pour des publics aussi divers que possible.
CARBONNE
Ciné Carbonne, au cœur du bois de Castres, faisant partie du réseau CInéfol31, avec plus de 300 adhérents chaque année, offre une salle de plus de 170 places. L’équipe de bénévoles propose régulièrement 9 à 12 séances par semaine ainsi que des séances scolaires. Ciné Carbonne organise aussi son Festival « Carbonne fait son cinéma ».
CARCASSONNE
Le Colisée.
CASTELMAUROU
Animé par une cinquantaine de bénévoles. Il a toutes les caractéristiques d’une grande salle : un écran de 50 m², une chaîne sonore DOLBY DIGITAL 7.1, un projecteur LASER RGB-4K de toute nouvelle génération, un contraste et une colorimétrie sans égale, un système pour l’Audiodescription (Fidelio), 195 Places et un accès pour les personnes à mobilité réduite et 4 places (PMR) réservées. Ainsi qu’un bar pour une pause détente avant votre film.
COLOMIERS
CONDOM
Le cinéma Art et Essais « Le Gascogne » est géré par l’association « Les Lumières de la ville ».
LECTOURE
Cinéma Le Sénéchal 102 rue Nationale 32700 Lectoure
05 62 68 96 22
https://www.cine32gers.com/lectoure
L’ISLE JOURDAIN
Le cinéma Olympia est un cinéma associatif du réseau Ciné32. Classé
« Art et Essai », il est le second cinéma du Gers et possède les trois labels
: Recherche & Découverte, Jeune Public et Patrimoine & Répertoire.
6, rue Jean Bart – BP 22 L’ Isle-Jourdain, 32600
LEVALNET
Cinéma Le Casino – Lavelanet 2 Salles (369 places et 106 places) équipé de 3D. Classé avec les labels Art et Essai, jeune public et recherche & patrimoine.
MIRANDE
Salle classée Art et Essai + Label « jeune public » de 146 places. 4 emplacements handicapés. Boucle auditive pour les malentendants.
MIREPOIX
Cinéma Municipal de Mirepoix
14, rue Vidal-Lablache 09500 Mirepoix
05 61 68 28 98
https://mairie-mirepoix.fr/cinema-municipal/
Le Cinéma Municipal de Mirepoix est un cinéma labellisé Art et Essai, proposant une programmation large et diversifiée. Il partage ses locaux avec la Médiathèque intercommunale du Pays de Mirepoix et ils forment ensemble l’Espace Culturel André Malraux. L’équipe des projectionnistes, Patrick et Bernard, propose régulièrement des ciné-débats, ciné-rencontres, ou soirées à thèmes. Le cinéma est un endroit convivial et chaleureux où tous les usagers ont plaisir à se retrouver.
MONEIN
Cinéma La Bobine
MONTAUBAN
Chaque année, le cinéma CGR LE PARIS de Montauban s’associe aux associations DIAM et Good As You !
MONTPELLIER
Depuis 1983, les cinémas Diagonal sont les salles indépendantes de Montpellier qui proposent des films d’auteur, « Art et Essai – Recherche ». La politique de programmation : version originale sous-titrée français pour tous les films étrangers, rencontres régulières avec les réalisateurs et les comédiens, soirées débat sur des thèmes de société, semaines de cinéma allemand, italien, espagnol… Bref, des cinémas qui bougent, ancrés dans la réalité quotidienne et soutenus ainsi que fréquentés par un large public : 370 000 entrées en 2019 dans les six salles du Diago. Diagonal met également à la disposition des artistes un espace expo afin de promouvoir la photo, la peinture, les arts plastiques etc.
MURET
Avec ses 8 salles, le Véo Muret accueille ses spectateurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse. L’équipe propose une sélection éclectique de films d’actualité, allant du cinéma grand public aux films d’auteurs. Véo Muret est recommandé Art & Essai et travaille avec l’association Vive le Cinéma à Muret.
PERPIGNAN
Cinéma intimiste et chaleureux qui propose des films d’auteurs d’exception au cœur du centre de la ville.
PLAISANCE DU GERS
Le cinéma l’Europe est né en 1986, c’est une salle art et essai mono-écran de 156 places, reliée aux 16 autres salles du Gers par Ciné32 à Auch : un exemple de mutualisation dans la programmation et les moyens assez unique en France et dans le monde.
Ainsi, tous les 20 kms environ, dans le Gers, vous avez une ville de 1300 à 2000 habitants avec un petit ciné art et essai qui propose toute la diversité du monde.
RAMONVILLE
Le cinéma L’Autan est une salle classée Art & Essai, d’une capacité d’environ 200 places, elle accueille tous les publics et propose aussi des séances audio-décrites pour les malvoyants et sous-titrées pour les malentendants.
RIEUPEYROUX
Cinéma de Rieupeyroux
2, route de Foirail 12240 Rieupeyroux
05 65 65 60 75
Avec la création de la salle de cinéma de Rieupeyroux, l’association « Rencontres à la campagne » a pu décliner ces objectifs à travers toutes les actions menées autour du projet initial, avec cette volonté jamais démentie de s’inscrire au cœur des valeurs, plus que jamais d’actualité…, de l’éducation populaire.
RODEZ
Complexe multi-salles ruthénois CGR situé à deux pas du musée Soulages. Rappelons que, sous son ancien nom de « Cap Cinéma », le complexe ruthénois fut le 1er cinéma à accueillir l’exposition « le Cinéma contre l’Homophobie » dans son Hall.
VAYRAC
Le cinéma fait depuis longtemps partie du paysage culturel de la commune. En 1965, lors de la construction du foyer rural, Vayrac avait déjà son cinéma. Fin 1995, sous l’impulsion de la municipalité, une équipe d’amoureux du cinéma se lance dans l’aventure, avec à sa tête Lucien Verdès qui sera le premier président de l’association.