ALDA
Fondée en 2017 à Toulouse, s’adresse aux lesbiennes en demande d’asile ou ayant le statut de réfugiées. Ce réseau, constitué de lesbiennes exilées et de lesbiennes toulousaines, met en œuvre une solidarité (accompagnement dans les démarches administratives, hébergement ponctuel, traduction, aide financière ponctuelle) permettant aux nouvelles arrivées de créer des liens (accompagnement dans les différents événements conviviaux et culturels. Permanences le 2e mercredi de 18 à 20h à l’EDL.
Amnesty international
Depuis 1961 défend l’ensemble des droits humains définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Unies en 1948. Parce que les discriminations sapent le principe de l’égalité des droits reconnue à chacun, nous demandons des changements dans les pratiques et dans les lois. Les gouvernements doivent abroger les législations liberticides à l’encontre des minorités LGBTQI. A l’inverse, des mesures législatives doivent être prises pour faciliter le changement d’état civil des personnes transgenres qui le souhaitent et l’accès à la PMA sans discrimination. « AI Midi-Pyrénées ».
Cinelatino , 34es Rencontres de Toulouse (25 mars-3 avril 2022) est un festival qui proposera plus des 150 films, panoramas de la production récente latino-américaine et consacrera sa Muestra à rassembler des films du temps présent, qui, politiques, racontent l’aujourd’hui – Cinémas du présent – et l’hier par un cinéma innovant – Exercices de mémoire.
Girls Don’t Cry
En 2016, La Petite lance le média Girls Don’t Cry pour répondre positivement et concrètement au manque de visibilité des artistes femmes. Aujourd’hui Girls Don’t Cry est un concept global ! Il agit pour bousculer les normes de genre et provoquer le changement des mentalités. Pour cela, nous mettons en place des actions artistiques et féministes uniques. Girls Don’t Cry s’inscrit dans une approche intersectionnelle et inclusive de l’égalité des genres et défend les esthétiques les plus audacieuses des musiques électroniques, tout en s’inspirant dans la pop culture et les cultures queer. Les événements Girls Don’t Cry s’engagent pour offrir des espaces de fête et de concerts plus sûrs.
Jeko est un espace d’échange, d’entraide, de soutien pour les personnes LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bi.e.s, Trans, Intersexes)
migrantes à Toulouse, en non mixité LGBTI. On peut venir pour boire un verre, discuter un peu, partager ses expériences ou encore poser des questions et voir si les personnes peuvent aider à y répondre.
C’est un jeudi sur deux de 17h30 à 20h30 au local du Planning familial – 23 rue Moiroud, Métro Marengo.
Les Vidéophages : Actif depuis 1996, créé en 2003 le collectif propose des programmations originales, éclectiques tant par leur genre (fiction, documentaire, animation, expérimental, art vidéo…) que par leur origine (films de producteurs locaux et autoproductions, films d’atelier, films d’école…) pour mettre en avant des images qui manquent d’espaces de diffusion adéquats et originaux.
Sens dessus dessous, est une association qui a pour objet la création d’espaces de rencontres entre les Sourds et les Entendants autour de toute forme d’art et d’évènement culturel et en particulier le cinéma.
Touwins est une association sportive et militante pour les droits LGBTQI. Elle réunit des personnes très différentes autour de valeurs communes : Respect, Dignité et Humanisme. Créée en avril 2006 à l’initiative d’une poignée de gays toulousains passionnés de rugby, l’association Tou’Win se compose aujourd’hui d’une soixantaine de membres dont une quarantaine de joueurs : Femmes, hommes, homo, hétéro, débutants ou confirmés, de différentes origines ou nationalités. Le but de l’association est de favoriser l’inclusion des personnes LGBTQI dans le sport et de promouvoir les sports collectifs, et le rugby en particulier.
LES ASSOCIATIONS EN RÉGION
ACCEPT
L’association accueille, écoute, accompagne les personnes lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transgenres afin de rompre leur isolement en milieu rural.
ALERTES
(Aveyronnaises et Aveyronnais en Lutte pour le Respect et l’Égalité entre Toutes et Tous) a été créée en 2012. Elle milite en Aveyron contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et/ou à l’identité de genre. Elle propose des événements de convivialité, accueille des personnes dans sa mission d’écoute et de soutien et mène diverses actions de sensibilisation et de prévention auprès des plus jeunes.
Chaque année, elle organise des Semaines des Fiertés autour du 17 mai.
Bascos-Arcolan
L’action LGBT+ en Béarn est portée depuis 2016 par Arcolan (Arc en ciel en gascon). Cette antenne des Bascos sur Pau développe un projet associatif qui se réfère à des valeurs, se décline avec des actions conviviales, sociales (accueil, écoute, orientation, prévention en milieu scolaire, accompagnement de migrants LGBT+) et militantes (sensibilisation du public, conférences, rassemblements.). L’équipe qui anime l’antenne, favorise les partenariats (Aides, Planning familial).
Diversités Pastel,
Association LGBTQI+ du Tarn, créée fin 2018. Diversités Pastel s’emploie dans chacune de ses actions à être considérée comme un interlocuteur ouvert, tolérant. Les missions sont :
- d’accueillir, d’écouter, d’informer et d’orienter le public,
- de contribuer aux études sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre,
- d’apporter son concours à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle à l’identité de genre,
- de participer à la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles,
- d’offrir son expertise dans ces domaines.
FACE Occitanie
Ce sont 6 Clubs d’entreprises en Région (FACE Aude, FACE Aveyron, FACE Gard, FACE Hérault, FACE Pays Catalan, FACE Grand Toulouse), qui mobilisent toute l’année des dirigeant.e.s et des salarié.e.s d’entreprises socialement engagées. Leurs missions près de chez vous : mener des actions concrètes de lutte contre l’exclusion, à partir de l’entreprise.
Fiertés Carcassonne
Fiertés Carcassonne est un jeune collectif qui a initié en 2021 la toute première Marche des Fiertés de l’Aude. Son objectif : permettre localement aux personnes LGBTQIA+ de se sentir représentées, soutenues, écoutées et reconnues.
Fiertés 47
Fiertés 47 est une association Fiertés 47, intersectionnelle et inclusive créée en 2023 après la première marche des fiertés du Lot et Garonne. Elle est située à Agen.
Le Refuge 32
L’association offre un hébergement et
accompagnement personnalisé aux jeunes LGBT, de 18 à 25
ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de
rejet familial.
LGBT 66 est une association née en 2008 dans les Pyrénées-Orientales autour des valeurs d’échanges, de partage et de lutte contre les discriminations.
Regroupant les Lesbiennes, les Gays, les Bi, les Trans mais aussi tous leurs amis, l’association se veut être aussi un espace d’écoute, de tolérance, d’entraide. Pour se faire, elle organise des moments ludiques, festifs, sportifs ou culturels pour permettre à chacun.e de participer. L’autre axe d’action de notre association est la lutte contre les discriminations, par la réflexion, la sensibilisation, l’information et la revendication.
Lune et l’autre, l’association organisatrice de la SNOW GAY, créée le 10 juin 2010 à Foix. L’association a pour objet de rassembler des personnes, filles et garçons autour du thème de l’homosexualité et plus généralement de toutes les sexualités. Activités sportives, culturelles, ludiques, seront des supports pour favoriser rencontres, partages, échanges.
Planning familial 32 Mouvement féministe et d’éducation populaire. Pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’IVG, à l’égalité des droits entre tous et contre toutes formes de violences et de discriminations.
Queer Quercy 82 – QQ82 Délégation Départementale de l’association Fiertés en Occitanie. Association LGBTI+++ du Tarn et Garonne anciennement Good As You, pour le bien vivre ensemble dans le respect de toutes et tous. Les Objectifs :
- L’accueil et l’information du public
- La prévention santé
- La défense de l’individu
- La défense de l’intérêt des populations LGBTQI
- La reconnaissance et l’acceptation des diverses orientations sexuelles
- Partages, rencontres, interventions, événements, échanges inter-associatifs…
Rainbow screen
Le festival de cinéma Queer à Montpellier, créé en 2019, vise à mettre en valeur la diversité des identités de genre et des sexualités. Engagé en faveur des luttes LGBTQIA+, le Rainbow Screen est organisé en collaboration avec le Support Your Local Girl Gang, une organisation qui se définie comme un “ collectif et media queer et transdisciplinaire ”.