Samedi 1er février à 21h00
au cinéma ABC
« Aime et fais ce que tu veux » de Małgośka Szumowska, Pologne, 2012, 102 min, VOSTF
En clôture du festival Kinopolska : le festival du film polonais à Toulouse et en attendant l’ouverture du festival Des Images Aux Mots
Dans la campagne polonaise, Adam, prêtre, dirige un foyer pour jeunes hommes. Exerçant son sacerdoce avec passion, il est respecté de tous. Mais l’arrivée d’un beau garçon aux traits christiques déchaîne en lui des tentations refrénées depuis toujours. Rongé par la culpabilité, il tentera en vain de lutter contre cet amour naissant…
Teddy Award, à la Berlinale 2013
AVANT-SCENE en présence du comédien Andrzej Chyra
Membre du Nouveau Théâtre de Varsovie, Andrzej Chyra est l’un des comédiens polonais les plus réputés. Cet acteur virtuose est également diplômé d’art dramatique et de mise en scène. Il ne tarde pas à montrer toute l’étendue de son talent sur scène mais aussi au cinéma en 2006 dans Palimpsest. Il fait également sensation dans L’héroïne de Gdansk, où il incarne le célèbre syndicaliste Lech Walesa.
Le comédien obtient une reconnaissance internationale en 2007 pour son rôle dans la fresque historique Katyn d’Andrzej Wajda. La même année, il s’illustre aussi dans Melancholia dont il a écrit le scénario (rien à voir avec le film de Lars Von Trier). Sa notoriété internationale lui permet en 2010 de rejoindre la France pour jouer au théâtre dans l’œuvre de Tennessee Williams, Un tramway. Il rejoint ainsi Isabelle Huppert sur les planches du théâtre de l’Odéon pour incarner le rôle de Stanley Kowalski dans cette mise en scène de Krzysztof Warlikowski. L’année suivante, il reprend ce rôle avec la troupe mais cette fois à la Comédie de Genève.
En 2012, Andrzej Chyra est à l’affiche de Elles, première réalisation en français de la réalisatrice polonaise Malgorzata Szumowska. Dans ce film, il évolue aux côtés de Juliette Binoche et Anaïs Demoustier. On peut le voir aussi dans La terre outragée, de Michale Boganim, où il joue les premiers rôles avec l’ex James Bond girl, Olga Kurylenko. Parmi ses récompenses obtenues au long de sa carrière, celles de Meilleur rôle principal masculin en 2005 et également en 1999 lors du Festival du film polonais de Gdynia.