18 ans, l’âge de la maturité ! Grâce à une incroyable énergie collective, le festival Des Images Aux Mots est fier de présenter une programmation originale, riche, diversifiée où on peut compter 48,8 % de femmes dans la réalisation des œuvres programmées. La preuve que lorsqu’on ouvre son regard, on fait de la place à toustes sans se fixer de quotas, juste par volonté intérieure.
Le cinéma indépendant recèle de talents de femmes, de queers, de personnes racisées, de personnes avec handicap, il suffit de créer une grande communauté de cinéphiles et de construire des liens de bienveillance et d’entraide pour que ces talents apparaissent sur les écrans de nos partenaires cinémas qui nous suivent dans cette aventure sur 13 départements.
Tous les jours des propositions arrivent et témoignent d’une qualité croissante. Le cinéma LGBTQIA+ n’est plus du cinéma amateur, de niche comme en 2007, quand le festival était créé. C’est un cinéma de qualité, de réflexion, de diversité et d’inclusion. Alors le festival est heureux de montrer ces artistes, de vous les faire rencontrer, de traduire leurs œuvres et de les sous-titrer pour vous les rendre accessibles.
Faisons vivre ensemble ce cinéma, participons toustes à cette fête du cinéma LGBTQIA+. Suivez-nous dans ce partage, car c’est pour vous que nous travaillons. Le cinéma est aussi la façon de sortir de l’invisibilité que certain.es souhaitent nous imposer, c’est résister, c’est un art rebelle que nous devons nous approprier, et nous le faisons ! Mettons-y ce que nos communautés ont de meilleur, l’amour, le respect, la capacité de réinventer les liens entre personnes, de redéfinir ce qui est bon pour toustes sans oppression, sans domination.
Un bon festival à toustes !